Mayotte
Mayotte, l'île au lagon
Située dans l’hémisphère sud, entre l’équateur et le tropique du Capricorne, à l’entrée du Canal du Mozambique, à mi-chemin entre Madagascar et l’Afrique, Mayotte est un petit archipel volcanique de 374 km². Il forme lui-même la partie orientale de l’archipel des Comores. Mayotte comprend deux îles principales et une trentaine de petits îlots parsemés dans un lagon étendu sur plus de 1 500 km². L’île principale, Grande-Terre, découpée et pentue, est formée de 6 massifs érodés dont le point culminant est le Mont Bénara (660 m).
L’îlot de Pamandzi et le rocher de Dzaoudzi, reliés par une digue appelée le Boulevard des Crabes, constituent Petite-Terre.
Commune de Tsingoni
Tsingoni est une commune française située au Centre-ouest de l’Île de Mayotte, 101ème département Français.
Connue comme étant l’une des communes les plus dynamiques et attractives car il possède beaucoup de lieux touristiques.
Par exemple :
– Le Lac karihani, l’unique lac naturel d’eau douce de Mayotte, propice à l’observation des
oiseaux et des insectes.
– Cascade de soulou un lieu naturel et spirituel de Mayotte, un endroit paradisiaque avec l’eau qui tombe directement sur la plage .
Cette commune est connue aussi grâce à sa richesse dont la grande mosquée qui est l’un des bâtiments les plus anciens de l’Île, construit au XVIe siècle mais toujours en activité avec quelques rénovations.
Dans la commune de Tsingoni il ya également un Conseil Municipale de Jeunes qui donne l’opportunité aux jeunes de donner leurs avis sur le fonctionnement de leurs village, de porter des projets et d’être des bon citoyens .
Composée de 4 villages dont Mroalé, Tsingoni, Combani et Miréréni,chacuns dispose des associations de déba culturel, Mbiwi traditionnelle et Chigoma, ce qui leur permet de se divertir pendant les vacances .
Dans le village de Mroalé nous avons un chama de déba culturel qui se nomme madrassati Nouraniya qui chaque EID, organise un deba en réunissant tous les habitant du village pour
se divertir .