À propos

Touch' du Bois

Stylos en bois de Mayotte,

L’entreprise Touch’du Bois a été créé en 2013 par Marlène FRAYTAG installée depuis peu sur l’île de Mayotte. Passionnée par le monde de l’art et de l’artisanat, elle a appris à transformer les essences de bois de Mayotte récupérées au bord des routes en objets souvenir de Mayotte. Pour diversifier son offre, une collection bijoux en graine de palmier rafia, bois, argent 925 millième s’est ajoutée. Ainsi que divers objets en bois dont la majestueuse carte de Mayotte personnalisable à retrouver dans la e-boutique. L’atelier de fabrication se trouve sur Tsingoni, en grande terre dans la maison de famille.

Sur rendez-vous, l’équipe sera heureuse de vous accueillir et de vous faire découvrir les coulisses de leurs métiers.

Marlène Fraytag

Née le 19 décembre 1981 en Avignon dans le sud de la France, elle a obtenu son Diplôme de Maitre artisan Fleuriste en 2009 à la Chambre des Métiers de l’Artisanat de Nîmes.
Après 10 ans d’expériences dans le monde de l’artisanat floral, un petit détour à Dubaï pour décorer les plus grands palaces, en 2011 elle arrive à Mayotte.
Elle s’installe avec sa famille au centre de l’île, à Tsingoni, apprend un nouveau métier : le tournage sur bois. Et s’applique à sélectionner le bois local : Ylang, Litchi, Jaquier, M’chélélé, Bonoiré… pour offrir à sa clientèle des objets uniques fabriqués à Mayotte !

Stylos en bois

Nassila M'MADI

Nassila vient de finaliser son diplôme baccalauréat vendeuse conseillère en magasin en contrat d’alternance au pôle formation de la CCI  Mayotte.

Nassila est entrée dans l’entreprise en 2021 tout d’abord en tant que stagiaire pour découvrir le métier, puis salariée à mi-temps et apprentie. Elle est passionnée par son travail et souhaite toujours se perfectionner. Au sein de l’équipe, elle a réalisé les montages des différents produits proposés dans l’entreprise, ainsi que les gravures pour personnaliser les nombreuses créations.

L’une de ses missions consistait à participer à des marchés artisanaux par exemple : le Marché Paysan de Coconi organisé par le lycée agricole, qui lui demandait beaucoup de motivation, de patience, de bien connaître les descriptifs de ses produits et avoir une très bonne communication avec les clients.

Aujourd’hui, après 4 années passés dans l’entreprise, sa joie, sa générosité et son désir d’apprendre sont sa force. Elle est partie découvrir une nouvelle structure, nous lui souhaitons une belle réussite professionnelle.

Sourmata SAID

Jeune diplômée du BTS Négociation Digitalisation de la Relation Client au lycée de Sada, Sourmata Said née le 12/04/2003 à Bandraboua est actuellement étudiante en alternance en bachelore responsable de développement commercial au pôle formation de la CCI Mayotte.

Elle est en apprentissage au sein de l’entreprise Touch’du Bois à Tsingoni. Ses fonctions dans l’entreprise sont : s’occuper de toutes les interactions avec les clients, à la fois sur les marchés, via les réseaux sociaux et le site internet, et aussi, de développer l’image et les valeurs   de l’entreprise, ainsi que, la recherche et le développement de nouveaux points de vente pour la marque Touch’du Bois.

Ce travail lui demande des qualités variées : sens relationnel, identifier les points forts et points d’améliorations de l’entreprise, élaborer des stratégies de développement comme des jeux concours par exemple en accord avec l’équipe.

Elle assiste aussi au marché artisanal tout en essayant d’attirer plus de clientèle, et les fidéliser.

Sourmata est une personne souriante qui aime le Deba traditionnelle, dans son chama à Mroalé elle transmet tout son savoir-faire en matière de deba au jeune par exemple comment danser le deba et aussi en leurs donnant des conseilles sur leur vie personnelle en cas de problème.

Omar Mohamed

Omar est un jeune étudiant en apprentissage au lycée professionnel de Chirongui.

Il a découvert l’entreprise Touch’du Bois lors de sa précédente formation en bijouterie en 2021 et 2022.    Dès l’obtention du diplôme de CAP Bijouterie, il a souhaité continuer de se former en intégrant l’entreprise en contrat d’apprentissage par alternance dans le domaine des métiers du bois.

Motivé par son travail, il assiste l’équipe dans les différentes étapes de réalisation à l’atelier 

: découpe, perçage, collage du bois. Ainsi que toutes les finitions nécessaires : ponçage, polissage des créations Touch’du Bois.

Il est également responsable du montage de la collection bijoux en bois et figurines de Mayotte.

Ce travail lui demande de la patience, du travail soigné et une bonne communication avec son maître d’apprentissage.

Omar est très calme et travailleur, il ressent l’envie d’en apprendre plus sur son travaille. C’est un jeune homme courageux et il peut réussir sa formation en ce donnant tout les moyens nécessaires .

Panier